UN OUTIL POUR LE CONSULTING ET LES BILANS D'IMAGE
Le BIP, ou Bilan d'Image Prospectif (et créatif) :

Une double justification :

Pour le Conseil, il est utile de mener un bilan sur l'image de l'entreprise auditée, pour faire évoluer son identité et positionnement

Pour le Marketing, la fidélisation du client est capitale, et ne peut s'appuyer sur des seuls critères de prix objectif

Dans les deux cas, on ressent la nécessité de s'appuyer sur des données fiables sur l'état de sa marque ou société.

Le BIP, ou bilan d'image prospectif et créatif, permet de répondre à ce besoin, puisqu'il s'agit d'une méthodologie légère et créative, destinée à faire ressortir rapidement les éléments essentiels d'une entreprise ou d'une marque.

Le canevas et les techniques de la réunion créative BIP

Le principe est de réaliser plusieurs réunions de groupe de 3 à 4 heures, en alternant souvent clients réguliers, et clients occasionnels ou abandonistes. Le canevas de la recherche consiste à chercher à replacer l'identité de la marque et de ses produits, au sein de son marché :

.Exploration du marché et de l'univers de référence

.Image des principaux acteurs et concurrents

.Recentrage sur l'image globale de la marque / entreprise (ce qu'elle fait, valeurs, histoire, positionnement, spécificité et aspérités perçues)

.Approfondissement de l'image de son offre, de ses produits et de ses services

.Approfondissement de sa communication (tous supports : pub, packaging, logo, etc.)

.Recherche créative sur ses codes implicites (émotionnels, visuels, sensoriels)

.Exploration des attentes prospectives d'évolution

Ces différentes parties sont animées à chaque fois en faisant appel à une dynamique mentale cerveau gauche/cerveau droit, en alternant des discussions classiques et des techniques créatives. A titre d'exemple, on utilise les techniques suivantes :

.Analogies (capital imaginaire, analogies sensorielles, portrait chinois)

.Jeu projectif sur le siège social et le dirigeant, mais aussi sur les clients et non clients

.Journaliste martien menant son reportage dans le passé et dans le futur

.Collages, toujours très riches de dimensions latentes, avec un décodage sémiologique

Les résultats, présentés de manière synthétique (une vingtaine de diapos PowerPoint, avec des verbatims joints en plus), permettent entre autres de dégager un

TRIANGLE DE MARQUE : Capital imaginaire et symbolique, type de relation au client, spécificité ou aspérité produit à valoriser.

L'avantage de cette méthode, qui peut se faire en interne et/ou en externe, est de réaliser un bilan doublement utilisable :

C'est un outil de réflexion et un matériau de base pour le Consulting et le Marketing ; c'est une donnée d'étude pour l'entreprise qui connaît ainsi la manière dont elle est perçue par son public.

.L'application de cette méthodologie est également abordable : il suffit en général de 2 à 4 réunions, dans un délai de moins d'un mois

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

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© 2010 Claire Couratier